Pour les Enfants et les Adolescents
" Garde toujours dans ta main la main de l'enfant que tu as été " (Cervantes)
♦Thérapie de soutien
♦Bilans psychologiques (personnalité et intelligence) :
♦Autres tests : tests des contes, échelles d’estime de soi, les découpages-collages etc.
♦Ateliers thérapeutiques: à venir
J’utilise ces différents outils en fonction de la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent et de son contexte de vie pour l’aider à évoluer, à surmonter une étape difficile, à évaluer ses habiletés. Tout traitement est unique, au regard de la particularité de chacun, de son environnement, son vécu, ses besoins et ses aspirations. L’objectif est le mieux-être qui ne peut être atteint que grâce à la dynamique relationnelle et à la confiance qui s’installe entre le soignant et le patient.
Pour les Adultes
" Notre plus grande victoire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois que l'on tombe" (Confucius)
♦ Consultations individuelles
On laisse souvent entendre qu'aller voir un «psy» c'est raconter ses problèmes à une personne silencieuse. On compare parfois aussi la consultation à une conversation entre amis. Tel n'est pas le cas. Le psychologue est là pour accueillir la parole de la personne, lui apporter une écoute dans le
quotidien. Qui dit personne vulnérable dit personne en souffrance. Mon premier rôle est d'offrir à ces personnes un espace qui leur permette d'exprimer
leur ressenti, leur inquiétude, leur angoisse. De travailler sur l'émotion, dédramatiser, déculpabiliser...traiter les difficultés, afin de trouver ensemble les
solutions pour y remédier.
La rencontre avec le psychologue mobilise les aspects psychiques et émotionnels, mais également cognitifs, sociale, familiale, les systèmes de croyances, systèmes familiale etc...
♦ Consultations familiales
Ce type de thérapie est conseillée pour dénouer un conflit ou guérir une pathologie au sein d'un famille (dépression, drogue, phobie, trouble du comportement alimentaire...). La souffrance de l’un masque souvent un dysfonctionnement du groupe dans son ensemble. D’où la nécessité de repérer non-dits, fausses croyances, peur du changement…
La thérapie familiale mobilise les membres de la famille élargie (parents, grands parents, frères et sœurs, éventuellement les oncles tantes..). Chacun exprime librement son ressenti dans une même pièce, ce qui permet au thérapeute d'analyser les interactions au sein du noyau familiale. Le but n'est pas de trouver les coupables d'un mal être mais d'en comprendre les effets et de réinstaurer des relations stables et saines.
♦ Groupes de parole
Ils s'organisent autour d'informations générales sur un thème précis (les tabous culturels dans la relation parents/enfants, être mère d'un enfant atteint d'autisme, s'investir dans la vie scolaire de son enfant...).
Ces groupes de paroles permettent aux participants l’expression de leur vécu, un espace de réflexion et d’échanges. Par le groupe se met en place un cadre, un espace qui permet que la parole émerge et circule. La dynamique groupale permet souvent aux personnes de s'apercevoir que leur crainte, leur vécu sont partagés. Elles peuvent exprimer quelque chose de leurs angoisses, de leurs difficultés, de leur ambivalence…Elles font également l'expérience que cela ne les expose pas à un jugement mais qu’au contraire qu'elles sont alors soutenues et accompagnées. Ce temps de parole permet aussi que soit dit et entendu que certaines situations, certaines questions, certains relations peuvent être angoissantes, fatigantes, éprouvantes, mobilisantes sans que cela ne signe une pathologie. Mon rôle consiste à soutenir ces échanges, cette expression et à accompagner les participants dans leur réflexion et leur cheminement.